Antoine Raulin

Antoine Raulin est consultant chef de projet au sein de BvDIM depuis 2003. Il réalise des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et des études stratégiques dans le domaine de la gestion de l’information et des technologies associées pour des acteurs publics ou privés.

Directeur d’études avec plus de 15 ans d’expérience, il intervient principalement dans les domaines suivants :

  • AMO, audit, accompagnement, organisation et collaboratif dans le numérique et l’infodoc : études préalables avec identification et analyse des besoins, audit avec diagnostic de situation et scénarios, rédaction de cahier des charges, accompagnement à la mise en place des dispositifs
  • Etudes, développement, marketing et stratégie des TIC : études de marché (technologies de langue, multilinguisme, IA), études de benchmark dans le secteur de l’infodoc et des technologies associées, état de l’art de solutions logicielles (SIGB, solutions de veille, GED, DAM, SAE), études stratégiques sur des dispositifs numériques (positionnement, valorisation, usages)
  • Pilotage de prestations de recherche et de veille en information scientifique, technique et médicale (ISTM) : recherches bibliographiques et documentaires, recherches d’information stratégique économique et juridique, études bibliométriques de publications scientifiques et de brevets, veille d’information en pharmacovigilance
  • Pilotage de prestations de services documentaires : constitution et enrichissement de fonds documentaires, gestion documentaire multimédia, catalogage rétrospectif, contrôle qualité relatif à la rétroconversion de fonds bibliographiques.

Parcours

Antoine Raulin est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise de Sciences Economiques. Il a assuré diverses fonctions de consultant dans le domaine du marketing et du numérique. Il est expert R&D au sein de la commission thématique Connaissance du pôle de compétitivité Cap Digital. Il est membre du conseil d’administration du GF2I et co-animateur du groupe de travail « IA et intelligence des données ».

Il a co-rédigé plusieurs livres blancs, articles et ouvrages dont « La veille multimédia ou la kaléidoscopie de l’information » (I2D), « E-réputation et identité numérique des organisations » (GFII), « Nouveaux usages de la veille – 5 pratiques en émergence » (GFII), « Des clichés et des clics : le poids de l’image photographique dans la société de l’information » (ADBS). Il a co-coordonné le Dossier IA de la revue I2D de juillet 2022 avec une contribution intitulée « L’intelligence artificielle dans la gestion et la valorisation de l’information : clés de repérage (histoire et analyse) ».